• Bye bye Laos

    Fin de la troisième et dernière étape de mon beau voyage...

    Le Laos est aussi un beau pays avec de magnifiques paysages, des gens souriants et généreux, et une misère qui se voit un peu moins.

    Les gens partagent beaucoup entre eux, les portes sont ouvertes, ils s'interpellent.

    Aux grottes, j'ai vu des enfants non scolarisés. Le soir dans l'allée pleine de restaurants où je mange, je vois passer des enfants avec des poches pour récolter de la nourriture. La scolarité est non obligatoire et souvent trop chère pour certaines familles.

    Et à côté, il y a un parc automobile de qualité, très peu de vieilles voitures mais beaucoup de SUV neufs. Depuis une dizaine d'années, les crédits bancaires sont autorisés et des familles s'endettent pour acheter ce type de véhicules.

    Donc, c'est assez contrasté avec des vrais pauvres et des (vrais ?) riches.

    Le propriétaire de l'hôtel me disait qu'ils ont beaucoup de taxes et impôts, que l'électricité est chère.

    Et puis il y a les chinois qui font plus qu'investir, le nord du pays serait déjà pratiquement annexé ! Et au  Laos aussi, les barrages qu'ils ont construits sur le Mékong vont un jour être un gros problème (contrôle de l'eau, biodiversité menacée...).

    Ces pays sont tellement petits par rapport à leur immense voisin si gourmand ! Et ils ont tellement à reconstruire.. Le Laos qui n'était pas en guerre a subi des milliers de bombardements des américains qui voulaient anéantir la résistance vietnamienne.

    ++++++++++++++++++++++++++++++

    À la fin de mon voyage, je dis un gros gros merci à ceux qui m'ont permis de le réaliser : Amaury et Alexandrine, mes home et dog sitter attitrés, aidés d'Anaïs, qui est aussi ma secrétaire particulière en galère pour mon blog !

    Rendez-vous à une date encore indéterminée pour d'autres aventures à un endroit encore indéterminé...

    « Luang Prabang

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :