• Kochi

    J'ai quitté l'ashram avec un petit pincement au cœur, plus on y reste, plus on progresse...

    Mais dès que je suis montée dans le premier bus de ma nouvelle destination, je me suis à nouveau laissée prendre par la joie du voyage.
     
    À Trivandrum, j'ai pris un bus Deluxe, sièges très inclinables encore sous plastique, vitres et rideaux, clim à fond... je me suis enfouie sous une couverture parce qu'il faisait un froid de canard et j'ai somnolé pendant 6 h parce qu'il pleuvait des cordes et on ne voyait rien dehors.
     
    Arrivée à Ernakulam à 21 h 15, j'ai pris un rickshaw pour l'hôtel qui n'était pas terrible mais bon !...
     

    Kochi

    Ernakulam

    Ernakulam est une grande ville d'affaires et de commerce en face de Fort Kochi.
     

    Kochi

    Fort Kochi

    A elles deux, elles totalisent environ 1,5 millions d'habitants. Elle ne présente pas d'intérêt particulier, à part une petite mangrove qui offre un espace de paix et de silence dans un lieu plein de bruits et de pollution.
     

    Kochi

    Une plante dans l'eau

    J'ai pris le bac qui traverse la baie en 20 mn pour aller à Fort Kochi et retrouvé une amie du stage yoga avec qui nous avons sillonné la ville. 
     

    Kochi

    Un bateau presque tout neuf !

    Kochi

    Poste de pilotage du bateau

    Nous avons d'abord passé un petit moment à regarder les filets chinois monter et redescendre, parfois plus ou moins chargés, parfois vides, par un système de cordes à tirer qui donne l'impression que tout est facile !
     

    Kochi

    Les filets chinois

    Un rickshaw nous a ensuite proposé un tour de la ville pour une somme très modique.
     

    Kochi

    Notre Indian Ferrari

    Il nous a montré les plus beaux monuments, nous a accompagnées parfois dans les dédales des petites rues, notamment dans le quartier juif, ou nous a fait lui même des visites guidées, par exemple dans la grande laverie de la ville où est lavée, à la main, la plus grande partie du linge d'hôtel de la ville. Ici, il n'y a pas ou pas beaucoup de machines à laver. Le repassage se fait avec des fers remplis de braises de coco et ils utilisent des cendres de coco pour le lavage.
     

    Kochi

    Fer à repasser aux braises de coco

    Ensuite, le tour étant terminé, nous sommes allées boire un ananas pressé et nous sommes retournées sur certains des sites vus le matin.
     

    Kochi

    Ici, pas de vaches sacrées dans les rues, mais des chèvres

    Nous avons trouvé le vieux banian (505 ans), qui semble rester en très bonne santé !
     

    Kochi

    Le vieux banian, 505 ans !

    Puis, nous sommes allées au marché aux épices mais c'était peu animé, les transactions se faisant plutôt le matin.

    Kochi

    Le marché aux épices

    Kochi

    Séchage du gingembre

    A force de se perdre, on n'a pas vu le temps passer. A 17 h nous avions réservé des places à un spectacle de kathakali, art typique du Kerala. Les acteurs racontent une histoire en se servant de leurs expressions de visage et de leurs mains.
     

    Kochi

    Les Kathakali

    La séance débutait par le maquillage de l'un des acteurs, il faut une heure entière y compris la fixation des demi coques autour du menton.
     

    Kochi

    Le maquillage

    Ensuite le spectacle. Une voix off expliquait la signification des gestes des mains mais ça fait beaucoup d'explications qu'il est difficile de retenir d'un coup !
     
    J'ai préféré regarder et me laisser séduire par les expressions des acteurs.
     
    Une danseuse avait ouvert le spectacle avec, elle aussi, un beau jeu d'expressions. En 2ème partie, une présentation des mimiques et un échange entre les 2 personnages masculins en costumes somptueux. C'était beau même si je n'ai pas tout compris.
     
    Je suis revenue à Fort Kochi ce matin parce que je voulais voir les jains nourrir les oiseaux : ils appellent les pigeons et leur tendent du riz et du maïs dans les mains, les oiseaux viennent s'y poser pour manger. C'est une vraie cérémonie religieuse. Ensuite nous sommes invités à faire de même, mais c'est moins efficace. J'ai dû poser mes mains par terre pour qu'ils viennent y picorer. 
     

    Kochi

    Le pigeon picore

    Voilà mon séjour se termine dans la ville aux 18 religions ! Il y a 5 religions principales qui cohabitent harmonieusement : hindous, musulmans, juifs, catholiques, orthodoxes avec des subdivisions. Il y a plusieurs églises, basilique, mosquées, temples, une synagogue. On entend le muezzin, les cloches, les mantras...
     

    Kochi

    Temple protestant

    Kochi

    Basilique Saint Patrick

    Kochi

    Un temple hindou

    Ce soir j'ai un bus de nuit pour Mysore à 10 h d'ici. J'espère qu'il sera confortable !
    « Shivananda ashramMysore »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :