• Hoi An

    Je prends le bus pour Hoi An à 8 h. Il pleut mais on est à l'abri... On arrive à Hoi An vers 11 h. Le chauffeur me pose assez près de l'auberge de jeunesse. J'aurais préféré être seule mais les prix sont trop élevés. Le problème est que je suis en décalage par rapport aux jeunes, je me lève et me couche tôt...

     
    Je m'installe, bouquine un peu puis je vais commencer ma découverte de la ville. C'est assez petit (du moins le centre), il n'y a que 120 000 habitants.
     
    La circulation du cœur de ville est interdite pendant une bonne partie de la journée alors c'est très agréable de déambuler.

    Hoi An

    Hoi An

    Hoi An

    Hoi An

    Hoi An

    Hoi an, la rivière

    Un forfait visite est proposé par carnets de 5, j'en profite !
     
    Il y a 3 types de bâtiments : les maisons, les temples et les maisons communales. J'ai vu 2 maisons, 2 temples et une maison communale.

    Hoi An

    Une maison ancienne

    Hoi An

    Un temple aux belles couleurs

    Hoi An

    Une autre partie du même temple

    Les visites ne sont pas guidées, mais dans certaines maisons, le propriétaire est là et présente sa demeure. Il en ressort essentiellement que tous ces bâtiments anciens ont été construits en étroite collaboration avec les japonais et les chinois, chacun y apportant un peu de sa culture.

    Hoi An

    Un temple

    Hoi An

    Intérieur du temple

    Hoi An

    Détail dans le temple

    Les japonais sont très présents dans cette ville du fait du mariage d'une princesse vietnamienne avec un riche négociant japonais il y a quelques siècles.
     
    Hoi An est traversé par une rivière et l'autre rive est aussi très animée. Notamment le soir avec un marché nocturne et une profusion de lampions qui donne un air de fête.

    Hoi An

    Hoi An la nuit

    Le lendemain je vais visiter le site de My Son que notre guide nomme «le petit Angkor». C'est un site qui a beaucoup souffert pendant la guerre, bombardé à outrance par les américains pour éliminer les caches des vietcongs, et pillé par les français qui exposent leurs trouvailles au musée du Louvre !

    Hoi An

    Voiture électrique pour accéder au site de My Son

    Hoi An

    Vue de My Son

    Hoi An

    Vue de My Son

    Hoi An

    Shiva sans tête (au Louvre !)

    Hoi An

    Entrée d'une maison commune à My Son

    Hoi An

    Un temple à My Son

    Hoi An

    Une statue à My Son

    Hoi An

    Une maison commune à My Son

    Hoi An

    Sculptures qui ne sont pas au Louvre !

    Hoi An

    Un autre temple à My Son

    Hoi An

    Cratères de bombes et temple debout à My Son

    Le site est beau, en cours de rénovation avec l'aide des italiens. Le guide nous montre l'assemblage des pierres sans ciment et nous fait remarquer qu'il n'y a aucune trace de mousse malgré les 1200 années d'âge du site ! Il n'a pas l'explication mais les restaurations successives sont loin d'atteindre cette qualité.
     
    Le retour à Hoi An se fait en bateau sous des trombes d'eau, c'est impressionnant... On nous sert un repas très basique et on nous débarque sur un quai proche du centre.

    Hoi An

    Repas sur le bateau

    Je continue mes visites avant de retourner à l'auberge pour prendre le bus de nuit à destination de Da Lat.
     
    J'avais prévu deux nuits mais je n'aurais pas eu de quoi m'occuper une journée de plus et il y avait vraiment beaucoup de monde. J'ai apprécié mon court séjour mais je pars sans regrets.
    « Hué, deuxième jourDa Lat »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :