• Les backwaters

    Nous venons de vivre une expérience de calme intense, pendant près de 24 h, dans une lenteur presque immobile...

    Départ hier matin jeudi à 7 h pour Allepey à 175 km au nord de Kovallam, au bord de la mer d'Arabie. 
    Il nous faudra 5 h pour y arriver ! Décidément, la circulation est une inconnue ! Je ne vous reparle pas des conditions : bouchons, lignes blanches allègrement franchies malgré les bus, voitures, deux roues et autres piétons présents devant et/ou sur les côtés, c'est une routine maintenant. J'ai beaucoup d'admiration pour notre chauffeur, il est toujours calme et éclate de rire avec nous quand il a réussi un joli doublé et que nous lâchons les poignées en riant nerveusement.

    A midi nous découvrons le port des houseboats, maisons bateau au sens littéral. Il y en a environ 2000. J'essaie de ne pas culpabiliser à cause de la pollution de l'environnement en me disant que pour 5 personnes ce sera un tout petit bateau... Mais en fait ils sont tous presque pareils, c'est-à-dire énormes !

    Les backwaters

    Notre bateau !

    Le second nous aide à monter (le capitaine pilote ne parle pas anglais), il sera notre nounou. Il nous fait visiter et nous sommes sidérées par les lieux ! A l'entrée, un petit séjour avec canapé, fauteuils, télé. Puis le long de la coursive, 3 chambres à grand lit double et salle de bain et tout au fond, la cuisine bien équipée. Sur le pont supérieur, une très grande salle à manger entourée de banquettes où nous allons passer tout l'après midi. Le bateau doit faire 15 m de long et 6 ou 7 de large et de haut. Il est couvert de chaume.  

     Les backwatersLe salon

    Les backwaters

    La coursive

    Les backwaters

    Une chambre

    Les backwaters

    Salle à manger

    Les backwaters sont des canaux larges et profonds qui sillonnent les terres inondées. Quand l'eau commence à descendre, les terres ressemblent à des marais salants, mais au final, il y sera planté du riz.

    Les backwatersVue des backwaters

    Les backwaters

    Autre vue

    Au bord des canaux, il y a des habitations, les gens vivent au rythme de l'eau, ils pêchent, conduisent des bateaux, élèvent des canards, cultivent le riz.

    Les backwaters

    Elevage de canards

    Les backwaters

    Un pêcheur

    Quand l'eau, côté terre, monte trop à cause de la mousson, ils déménagent car leurs maisons sont inondées. Ils reviennent plus tard, remettent en état et se réinstallent jusqu'à la prochaine mousson.

    Les backwaters

    Les terres inondées

    Les backwaters

    On devine les maisons

    Dès que nous sommes montées à bord et installées, le pilote démarre le bateau et nous voilà en route pour une longue découverte des canaux. Il y a un peu de monde sur l'eau mais il y a de la place pour tout le monde. Les bateaux sont silencieux, les passagers parfois moins mais ils ne font que passer...


    Premier arrêt devant un institut de massage. Le responsable vient nous voir, nous propose des massages et du shopping un peu plus loin. Il dit que le soir nous allons nous ennuyer et qu'il vaut mieux venir s'amarrer près de chez lui. Nous le remercions de sa proposition et l'éconduisons gentiment. 


    Nous repartons. Le bateau semble glisser seul sur l'eau, il y a peu de remous, les sons sont assourdis, le paysage d'eau et de cocotiers est remarquable. Il y a des oiseaux partout, sur des piquets, sur des fils électriques, sur l'eau...

    Les backwaters

    Un oiseau noir

    Les backwaters

    Des oiseaux blancs

    Second arrêt, une pointe où se rejoignent 2 canaux. Le capitaine pense que l'on y a un joli point de vue.

    Les backwaters

    Un canal

    Les backwaters

    Un autre canal

    Les backwaters

    Encore un canal

    Les backwaters

    Activité sur un canal

    Dans un cocotier, le commis de cuisine nous montre un bel essaim ! Je n'ai pas de place dans mon sac, dommage.

    Les backwaters

    Un bel essaim dans le cocotier

    Puis le soleil se couche et il va falloir s'amarrer quelque part pour la nuit, la circulation des houseboats est interdite à partir de 17 h 30 pour laisser la place aux pécheurs.

    Les backwaters

    Des pêcheurs sur un canal

    Les backwaters

    Un couple au travail

    Ce sera dans un endroit isolé, au bord d'un petit chemin. Le jeune commis nous emmène au supermarché qu'il ne trouve pas, par contre nous passons près d'un temple à l'heure de la puja (cérémonie du soir) et nous y participons.

    A 14 h, nous avions eu un repas bien copieux avec du poisson ; pour le goûter, ce sont des beignets de banane avec du thé et le soir, c'est du poulet un peu épicé avec du riz, des légumes et des sauces. Nous sommes vraiment bien traitées.

    Les backwatersNotre déjeuner

    Il y avait eu une belle averse avant midi sur la route. Il y en a une autre avant notre amarrage et pendant notre petit tour, toutes les bâches qui entourent la salle à manger ont été fermées et les moustiques y sont bien à l'abri. Alors nous nous installons dans nos chambres. Nous déménageons parce qu'il y a un cancrelat ! C'est le seul événement notable de la soirée.

    Les backwatersCoucher de soleil

    Ce marin, réveil à 5 h 40 pour le départ prévu à 5 h 45. Il ne faut pas rater le lever de soleil sublimissime, surtout dans ces conditions. On nous sert le petit déjeuner juste avant le retour au port à 8 h.

    Les backwaters

    Lever de soleil sur cocotier

    Les backwaters

    Lever de soleil

    Cette expérience a été vraiment extraordinaire. Il n'y avait tout simplement rien à faire et nous avons eu tout le temps de méditer, d'admirer le paysage en prenant des photos. Nous avons toutes trouvé que cela avait passé trop vite.

    Les backwaters

    Les backwaters

    Puis nous avons repris la route, aussi chargée qu'à l'aller. Nous nous sommes arrêtées dans l'ashram d'Amma. J'avais envisagé d'y séjourner mais c'est immense, trop grand pour moi.

    Les backwaters

    Arrivée chez Amma

    Et elle n'y est pas, elle voyage aux mêmes dates que moi, mais en Europe. J'irai demain dans l'ashram qui est plus près d'ici.

    Avant de rentrer, encore un arrêt bref au marché de Trivandrum et nous arrivons à 15 h 30. Ça me laisse le temps d'aller au village des pécheurs un peu plus loin par de petits chemins, il y a des bateaux partout et une vente à la criée par les femmes. C'est très bruyant et coloré.

    Les backwaters

    Port des pêcheurs

    Les backwaters

    Vente à la criée

    Retour à l'hôtel où je me dis qu'il faut que je prépare mon sac avant d'aller en bord de plage pour un dernier repas de groupe.

    Fin de la première partie ...

    « Neyyer DamShivananda ashram »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :