• Petit déjeuner à 7 h 30 et à 8 h, une moto m'amène à l'embarcadère pour une sortie sur un bateau à double tête de dragon.

Le bateau dragon

La balade est tranquille. On passe sous 3 ponts, un américain très banal, un français construit par Eiffel

Le pont Eiffel

et un vietnamien.

Le pont vietnamien

Sur les rives

On s'arrête une première fois pour visiter un jardin et une maison typique de famille aisée.

L'entrée du jardin

La maison traditionnelle

Détail de la maison

Autour d'une tasse de thé, le guide nous fait un cours de religion ! Il nous dit que les vietnamien ne sont plus croyants depuis que Dieu les a laissés se faire massacrer mais que s'ils le redevenaient, ils seraient bouddhistes à 85 % et il nous en explique les fondements.

Nous repartons vers la pagode de la femme céleste.

Hué, deuxième jour

La pagode de la dame céleste

Ça commence par un escalier à marches hautes et à l'entrée il y a une tour de 7 étages qui symbolise les états de conscience. Derrière il y a une architecture que l'on retrouvera partout : un escalier, voire trois, puis une porte et, derrière, une cour intérieure

Une cour intérieure de la pagode

flanquée de chaque côté de deux pavillons avec, en face, le temple. Le plus souvent, il y a 3 ensembles de ce type dans chaque temple.

Le jardin de la pagode

Un bonsaï

Après cela nous remontons sur le bateau où le repas a été servi. Dès que nous avons terminé, le bateau nous amène à terre où un minibus nous attend pour la visite des tombeaux des empereurs.

Une vue sur le chemin

Mais avant, le guide nous fait visiter un temple bouddhiste en rénovation où il n'y a de ce fait pas grand chose à voir.

Un autel au temple en restauration

Statue de Bouddha

Tombeau de Minh Mang

Entrée du tombeau de Minh Mang

C'est le plus grand des trois. On y arrive par un escalier monumental et comme pour la pagode, il faut passer une porte

Minh Mang, la première porte

Minh Mang, une stèle

qui débouche sur une grande cour intérieure, avec des deux côtés les pavillons des mandarins ou des femmes et en face le temple.

Hué, deuxième jour

Minh Mang, accès par un pont

Ce sont des endroits très calmes, raffinés, bien entretenus, chargés d'histoire et d'une grande beauté.

Minh Mang, un arbre remarquable dans le parc

Tombeau de Khai Dinh

Entrée du palais de Khai Dinh

Cet empereur là était un mégalo. Il a provoqué des émeutes sur le chantier tellement les conditions de travail étaient insupportables. Il a construit un ensemble en béton avec l'appui technique des français et le style vietnamien. C'est très massif mais il y a quand même une certaine harmonie dans l'ensemble.

Khai Dinh, détail de l'escalier d'accès

Khai Dinh, un autel

Khai Dinh, cour intérieure

Grâce à d'énormes augmentations d'impôts, il a pu décorer son tombeau très richement mais il est mort avant son achèvement.

Khai Dinh, richesse des décors

Tombeau de Tu Duc

Encore un autre style. Des bâtiments enduits de couleur ocre et saumon mais toujours le même concept.

Tu Duc, une cour intérieure

Il y a aussi un parc paysager immense avec de nombreuses essences d'arbres, des bassins couverts de nénuphars...

Tu duc, un bassin

Pour la petite histoire, cet empereur n'est pas enterré dans son tombeau mais dans les bois proches. Tout ça pour ça !

Tu Duc, une fresque

Tu Duc, entrée de la tombe

C'était le dernier de la journée. Retour à Hué vers 15 h, ce qui me laisse le temps d'aller voir le marché où on peut trouver de tout en tellement grande quantités qu'on ne doit rien y trouver !

Hué, le marché

Hué, une autre vue du marché

Je mange une soupe et des nems à l'intérieur puis je repars à l'hôtel mais je n'ai pas le temps d'arriver avant la pluie et je suis trempée... J'ai quand même de la chance, j'avais fini ma journée !

Il me reste à boucler mon sac pour le bus de demain matin, direction Hoi An, 130km.

• Au retour de Sapa, j'ai passé une nuit dans un hôtel de luxe (pour 7 € !), très bruyant, on ne peut pas tout avoir !

Ma chambre de luxe !

J'ai donc passé une autre journée à Hanoï. J'ai pu aller au village de la soie à quelques kilomètres en bus.

Entrée du village de la soie

Le passage de la soie

Les cocons

Le village n'est pas très grand mais très chargé en boutiques. Il y a un atelier de vieux métiers à tisser qui fonctionnent à une vitesse impressionnante !

Un métier en action

Ils font un tissu à motifs ton sur ton très joli.

Le tour du village est donc assez rapide et je reprends le bus pour Hanoï où je me balade et me perds encore !
    À 5 h, je renonce et prends une moto taxi pour aller à la gare, j'ai laissé mon sac à la consigne et dois le récupérer.
    Et à 7 h 1/2 je suis dans le train de nuit pour Hué. C'est super, on est 4 par compartiment

Train couchettes

et je suis avec un couple de français. On discute de tout et de rien et le train roule. Je suis contente, j'ai réussi à dormir même si c'était discontinu.
    On arrive à Hué presque à l'heure, soit à 8 h 45. Encore une moto taxi pour l'hôtel où je peux déjà avoir ma chambre. Je me lance dans la lessive des 5 derniers jours avant de sortir visiter la cité impériale.

Hanoï - Hué

Entrée de la cité impériale

C'est un ensemble très vaste, une ville dans la ville avec des résidences pour l'empereur, ses femmes et enfants, les conseillers, les soldats... bref, un ensemble très structuré qui a été très endommagé pendant les guerres du siècle dernier mais restauré et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Un pavillon dans la Cité

Le parc de la Cité

Une porte de la Cité

Un dragon sur le toit

Hanoï - Hué

L'intérieur de l'un des pavillons de la Cité

Le jardin de la reine

Détail d'un toit dans la Cité

Les urnes royales

Le faste dans une cour

Le théâtre de la Cité

La visite dure au moins trois heures, à chaque fois que je cherchais la sortie, je trouvais une nouvelle entrée de lieu à découvrir.
    J'ai préféré le pavillon de la reine, il était au milieu d'un beau jardin avec bassin, petite cascade sur les rochers, petit pont et des orchidées partout.
    En sortant je suis allée faire un tour au lac du cœur serein, immense espace recouvert de plantes diverses dont des nénuphars.

Le lac du cœur serein

Les nénuphars du lac

Puis j'ai mangé une soupe sur un trottoir, un beignet à la banane en dessert et j'ai cherché le Bastion.

Le bastion

Mais le temps que je me perde et me retrouve, la nuit était tombée alors j'ai fait demi tour et après avoir erré longtemps j'ai fait appel à une moto pour rentrer à l'hôtel.

• Ma nouvelle destination est Sapa, petite ville du nord ouest.

Sapa vers le bas

Sapa vers le haut

Je quitte l'hôtel à 6 h 30 pour attraper le bus de 7 h. C'est un bus couchettes à étage. Je m'installe en bas pour voir le paysage. Au bout de chaque couchette, il y a une sorte de boîte où allonger les jambes. C'est assez confortable si on ne mesure pas plus de 1,70 m. Après il faut se plier un peu !

Bus couchettes

Le voyage dure 5 h 30 avec 2 pauses. Je dors un peu au début puis je regarde le paysage se transformer. On va à 1650 m.

Quand on arrive on m'emmène dans un hôtel où je mange. Puis je prépare un petit sac qui m'accompagnera pendant 3 jours et je laisse mon beau gros sac.

Une autre moto m'emmène à destination. Sur une route défoncée, souvent en travaux, avec des camions et des scooters partout. On descend à 1000 m et ça dure une bonne 1/2 heure. Le chauffeur roule très vite et je me répète en boucle qu'il connaît le chemin et maîtrise sa machine, sinon il irait moins vite !

J'arrive dans le homestay où je vais passer la nuit. C'est une maison qui accueille les touristes en dortoir. J'ai de la chance, on me donne une chambre individuelle !

Le gîte à Ta Van

Normalement j'aurais dû aller marcher mais ça ne se fait pas. Je suis déçue. Il y a deux jeunes français avec moi. Eux viennent de rentrer alors on discute jusqu'au repas. Ils viennent de passer un an en Australie et un mois en Malaisie et à Bali. Ils ont des choses à raconter ! Ils viennent de Marseille.

La femme du gîte vient nous demander de rouler les nems du diner avant deles cuire.  Puis son fils nous amène un petit verre d'eau de vie de riz (happy water) qui arrache la gorge au passage ! On mange local, c'est très bon.

Le lendemain après le petit déjeuner, on part avec notre guide, une jeune femme haute comme trois pommes qui marche comme un cabri avec son parapluie.

Notre guide m'attend

Notre guide est en route

Elle nous emmène tous les trois dans une forêt de bambous. Ils servent dans la construction, l'irrigation, les bâtons d'encens, les plus vieux servent à faire du feu et les petites pousses se mangent.

Sapa

Petite vue sur la forêt de bambous

L'un des usages du bambou

Puis on longe les rizières où la récolte est terminée. Les couleurs sont donc un peu ternes mais leur nombre et leurs formes font quand même un beau paysage.

Les rizières

Et on termine par une cascade géante qui n'a plus beaucoup d'eau mais qui est impressionnante. La guide nous propose de nous baigner dans un petit bassin naturel mais il n'y a pas de volontaire.

La cascade

Sapa

Vue partielle de la cascade

Il nous reste un peu de chemin à faire pour rejoindre le restaurant. Et après manger, les deux garçons prennent le bus pour Sapa. La guide voudrait me poser dans l'autre homestay mais je proteste et je finis par obtenir ce pour quoi j'ai payé, une autre randonnée.

On descend vers la rivière, on longe les rizières. Il y a quelques bœufs qui broutent

Un buffalo

puis on repart vers la cascade et on traverse un pont de bambou

Pont en bambou au pied de la cascade

pour aller vers un autre homestay mais je préfère retourner à celui d'hier. Alors on redescend par un autre chemin qui rejoint une route où nous attend une autre moto ! Je monte derrière le chauffeur et la guide derrière moi et nous voilà repartis sur une route tout aussi défoncée qu'hier mais quand même un peu moins vite.

Le soir je suis seule au gîte, je mange avec les gens et leurs enfants. Pendant la nuit, j'ai de la visite ! Le matin je ne retrouve pas mon sachet entamé de graines de tournesol !!

Troisième et dernier jour. Je repars avec ma guide pour une matinée riche en péripéties. En fait, les chemins sont assez difficiles. Il y a énormément d'eau partout et ils souvent très glissants. Mais il y a plus compliqué. Nous avons dû passer une rizière sans chemin, c'est à dire qu'il a fallu marcher sur un petit rebord de terre de 15 à 20 cm de large avec l'eau des deux côtés pendant au moins 100 m. La guide m'a tenue par la main parce que je bloquais ! Finalement ça s'est bien passé mais je n'étais pas très fière de moi !

Sapa

La rizière que j'ai traversé

Puis deuxième difficulté, il a fallu traverser un torrent et moi je ne me serais même pas posé la question, mais pour elle c'était un jeu d'enfant de sauter de pierre glissante à pierre glissante. Là aussi elle m'a tenu la main et je n'ai même pas mouillé mes chaussures ! Je me suis épatée !

Le passage de torrent

Le reste de la balade a été plus calme, j'ai pris des photos de son village,

Le village du gîte

d'un superbe plan de cannabis, ce chanvre qu'ils utilisent pour broder ou comme médicament ( elle m'a proposé une graine mais j'ai refusé)

Le chanvre en plein air

de quelques endroits qui me semblaient beaux,

Un endroit très typique

d'une distillerie d'alcool de riz,

Distillation de l'alcool de riz

d'une cabane en construction avec la charpente en bambous,

Sapa

Toiture de cabane en bambou

d'un toit de chaume qui traduit un certain niveau de vie,

Toit de chaume

Et puis on est arrivées là où je devais déjeuner et ensuite nous avons pris le bus pour Sapa où j'ai un peu déambulé, et le bus pour Hanoï. J'y arrive à 21 h et voici ma chambre d'hôtel !

Sapa

Ma chambre d'hôtel pour un soir

Fin de mon séjour dans le nord.

• Par où commencer ? Par ma remarquable constance à me perdre dès que je mets un pied dehors ? Par l'incroyable vivacité de cette ville d'un peu plus de 3 millions d'habitants et probablement au moins 1,5 de scooters ?

Mon manque de sens de l'orientation est fortement aggravé par le décalage horaire et par la découverte d'un nouvel environnement (je me trouve des excuses !). Le plan du routard est assez précis, le nom des rues est bien indiqué aux intersections mais il n'y a aucun panneau indicateur, ce n'est donc pas toujours simple. J'ai quand même trouvé tout ce que je cherchais et même plus puisque j'ai fait presque deux fois plus de kilomètres que nécessaire...

Mon point de repère a toujours été le lac : au nord, le vieux quartier, au sud l'ancien quartier colonial et à l'est, les bâtiments remarquables.

Le vieux quartier se compose d'un certain nombre de rues dédiées à des activités spécifiques. C'est le quartier des 36 corporations, par ex il y a la rue des merciers, des vanniers, des vermicelles, des objets votifs, etc...

Rue des objets votifs

Rue où sont travaillés les bambous

Je ne crois pas les avoir toutes vues mais celles que j'ai longées sont vraiment dédiées à un type d'objet et les boutiques en regorgent jusqu'à envahir les trottoirs. Au bout de ce quartier, il y a le grand marché, un bâtiment immense de 3 étages qui contient à peu près tout ce qu'on peut vouloir acheter en quantités astronomiques. C'est un peu le Rungis du «tout» !

Au cœur du Grand Marché

Rayon soutien gorge du grand marché

L'ancien quartier colonial est fait d'avenues bien larges avec une circulation très dense et bruyante (klaxons) mais beaucoup moins de monde. On y trouve essentiellement les ambassades donc il y a beaucoup de policiers un peu partout en guérites. C'est aussi là qu'est mon hôtel, mais dans une toute petite rue à l'écart. Il y a aussi l'opéra qui ne se visite pas.

L'opéra

Et à l'est, j'ai beaucoup marché pour atteindre mes objectifs. C'est tellement pas du tout indiqué que les gens d'ici ne pouvaient pas m'aider !

J'ai trouvé la tour du drapeau, une vieille tour avec un drapeau

La tour du drapeau

mais je n'ai pas pu m'en approcher parce qu'un militaire m'a fait les gros yeux en me montrant la billetterie. La tour est dans l'enceinte de le citadelle, site militaire dont on ne visite que le musée qui ne me tente pas.

J'ai continué, pris en photo la statue de papa Ho

Papa Ho

dont le mausolée se visite mais dans des conditions militairement drastiques alors j'ai continué mon errance et trouvé le palais de la littérature alors que je me croyais au musée des beaux arts !

L'entrée du palais

C'est une enceinte avec 5 cours qui se succèdent, en lien avec l'enseignement de Confucius, séparées les unes des autres par une porte qui est comme une étape dans une progression et à laquelle un nom est donné : porte de l'accomplissement de la vertu,  de la réalisation du talent...

Une porte du Palais de la Littérature

Dans la première cour, il y a 82 tortues sculptées qui supportent une stèle pour chaque étudiant ayant réussi ses études, du 15ème au 18ème siècle.

La tortue sous la stèle

Dans la dernière cour, il y a la statue des fondateurs de l'école.

Les fondateurs

Tous les bâtiments sont des pagodes ou le rouge domine. Je trouve ça beau.

La grande pagode du Palais de la Littérature

Et il y a le musée des beaux arts, depuis les origines des travaux des chercheurs (10ème siècle environ) jusqu'à aujourd'hui. Il y a beaucoup de pierres sculptées, des bronzes, des sculptures en bois.

Une sculpture en pierre

Un bronze

Puis des tableaux, peintures à l'huile, gouaches, aquarelles, peintures sur soie, gravures sur bois, des céramiques, une salle consacrée aux arts martiaux et une exposition très contemporaine...

Une peinture à l'huile

Une peinture sur soie

Une gravure sur bois

Arts martiaux

Un artiste du 21ème siècle

C'est mon dernier jour à Hanoï. Je passe l'après midi au lac. Il fait bon et je regarde évoluer les gens. Il y a eu un marathon ce matin donc c'est très très animé.

Il y a beaucoup de jeunes femmes qui posent et se prennent en photo dans leurs belles tenues avec des fleurs. Ce serait pour faire des photos de mariage.

La pose...

Et je vais rentrer à l'hôtel faire mon sac, je pars tôt demain matin.

Je vais à nouveau affronter les hordes sauvages de scooters qui rêvent de m'écraser et font semblant de ne pas me voir quand je traverse avec le petit bonhomme vert....

La horde de scooters

Je vais quand même prendre le temps d'aller m'asseoir sur un tout petit tabouret pour manger ma soupe du soir au bord de la rue...

Une salle à manger

Un repas

Et à bientôt pour la suite...

• Tout le monde a vu, au moins une fois, des photos de la Baie d'Halong dès qu'il est question du Vietnam. Alors quand je l'ai vue de mes propres yeux, j'ai trouvé ça complètement irréel !

Arrivés en bus de Hanoï, nous sommes montés directement sur le bateau pour découvrir cette merveille

La baie d'HalongNotre bateau, le White Tiger

Tous ces monticules de roche calcaire, couverts d'arbres, de mousse ou bien juste dénudés... dont aucun n'est identique...

La baie, encore

une autre vue de la baie

Partout il y a des grottes, des petites criques.

La baie d'Halong

Des petites grottes au ras de l'eau

Une crique

Certains sont regroupés, d'autres complètement isolés au milieu de rien comme celui qui figure sur les billets de 200000 dong qui ressemble à un cœur

Le rocher du billet de 200 000 Vng

ou bien les 2 petits rochers, qui se rejoignent comme s'ils s'embrassaient, appelés «kissing chicken»...

Les kissing chiken

Nous avons visité la grotte des Bouts de Bois, très grande et haute, avec des concrétions remarquable dans lesquelles on peut imaginer des formes, éléphants, dragons, oiseaux, dinosaure...

La grotte en drapé

On dirait des poulpes

Et là, des amoureux

Un joli bassin

Bref, le site est enchanteur même sans soleil.