• Aujourd'hui, journée très contrastée ! Je fais un circuit religion et guerre.

On fait encore beaucoup de bus pour arriver à la première destination, avec quand même un arrêt pour visiter un atelier de fabrication d'objets en laque par des personnes handicapées (en raison des résidus d'exfoliants déversés par les États-Unis pendant la guerre). Les objets sont magnifiques.

Bref, nous allons visiter le temple de Cao dai, siège d'une nouvelle religion à laquelle adhèrent 5 % des vietnamiens.

Le temple

La façade du temple

L'intérieur du temple

Détail d'une colonne

Il s'agit du regroupement des principales religions, chrétienne, bouddhiste, taoïste, confucianisme, islamiste. Tout est très codifié, le symbole essentiel est l'œil de Dieu qui voit tout et est à l'origine de tout.

L'oeil

Il y a des rites, les nombres sont importants, pour l'architecture notamment.

Les couleurs sont aussi signifiantes, le jaune pour les bouddhistes, le bleu pour les taoïstes, le rouge pour Confucius et le blanc pour tous les autres.

A midi il y a une messe. Les anciens ont des vêtements de couleur. Tous sont assis en tailleur et ne bougent pas. Au fond, de la musique et des chants. On nous encourage vivement à prendre des photos. Tout cela me laisse perplexe !

La messe

Encore la messe

Nous reprenons la route pour aller manger et visiter notre deuxième destination, les tunnels de Cu Chi : on passe au côté guerre de la journée.

Entrée du site de Cu Chi

Les vietcongs ont creusé des tunnels au nord de Saïgon sous l'occupation française pour cacher leurs armes et leurs combattants. 17 km ! Puis, la guerre finie, ils ont arrêté, jusqu'à l'arrivée des américains. Et là, ils ont creusé de plus belle jusqu'à 250 km ! sur 10 m de profondeur et 3 niveaux.

Les tunnels

Ces tunnels n'ont jamais été envahis par l'ennemi. Les boyaux étaient trop étroits pour des hommes de grande taille (les vietnamiens sont parmi les plus petits du monde) ; il y avait des pièges très cruels mais invisibles ; les chiens étaient déroutés par les odeurs car les vietcongs volaient des vêtements et des savons américains ou mettaient du poivre dans les conduits.

Nous sommes descendus dans quelques tunnels,

Entrée d'un tunnel

Issue de secours

une vraie ville souterraine avec cuisines, hôpital, salles de réunion,

La salle de réunion

quartiers d'habitation, arsenal, ateliers... Et à la sortie, nous avons droit à une dégustation de manioc.

Le manioc

Religion et guerre

Les américains n'ont pas gagné et on comprend mieux pourquoi en voyant toute cette ingéniosité et la ténacité qui la soutient.

Tout cela est bien triste. Des milliers de morts, une terre morte à cause de l'agent orange, des personnes handicapées pour des générations... et pour quel résultat !

Après cela, retour à Ho Chi Minh, demain je déménage.

• Le lendemain matin, rendez-vous à 8 h pour une journée Mékong.

Notre premier arrêt est pour la visite de la pagode de Vinh Trang. Elle dispose de trois statues géantes, un Happy Bouddha assis,

Happy Bouddha

une Lady Bouddha debout (64 m)

Lady Bouddha

et un Bouddha couché.

Bouddha couché

Le site est très étendu. Il y a aussi une tour de 7 étages

La tour de 7 étages

qui symbolisent les 7 étapes à franchir pour atteindre la béatitude et la pagode de construction récente, très décorée

La pagode

L'autel principal de la pagode

Un beau bonsaï devant la pagode

Le Mékong

Une jolie fleur de lotus

Puis nous allons à l'embarcadère

L'embarcadère

et montons sur le bateau 72 qui nous fait traverser le Mékong.

Le Mékong

Le bateau de la traversée

C'est un fleuve immense, de couleur sombre, mais plutôt calme.

Nous débarquons pour une petite pause dans une miellerie dont nous ne verrons rien : on nous installe autour de tables où on nous sert un verre de miel et gelée royale avec eau chaude en nous présentant les produits faits maison.

Puis nous sommes installés un peu plus loin autour de tables (encore !) où on nous sert du thé et des fruits pendant qu'un petit récital de chant local nous est donné.

Thé et fruits

Ensuite on passe aux choses sérieuses. Des barques de 4 personnes nous attendent pour une balade à la rame sur l'un des méandres du Mékong.

Les barques

Le Mékong

Le retour des barques à vide

La prochaine fois, je conduis !

Les rives sont très vaseuses, la marée a l'air d'être basse et je suis frappée par la taille des palmiers

De beaux palmiers

Palmiers sur les rives

Tout est calme. On croise les barques qui reviennent à vide et parfois forcent le passage. Alors on s'enlise et les deux rameuses nous remettent à flot. Bref, c'est bien agréable.

Les barques sont désenlisées

Après cela nous prenons d'autres bateaux, à moteur cette fois,

Bateaux à moteur

bien bruyants, pour aller manger au jardin des orchidées où je ne vois pas d'orchidées mais un petit verger avec des fruits étranges et quelques malheureux animaux en cage.

Le Mékong

Fruit à l'intérieur blanc piqueté de points noirs

Le durian

Un inconnu

Ce lieu est dédié à la noix de coco. Il y a une vente d'objets en bois de coco, des produits de beauté. Et il y a aussi un atelier de fabrication de caramels au lait de coco qui collent aux dents. Je termine la visite avec une glace au lait de coco.

Le Mékong

Récupération de la noix de coco

Pressage de la chair

Cuisson (1 heure)

Formation des bonbons

Emballage

Et nous rentrons après 2 bonnes heures de bus. C'était une belle journée.
    J'ai pu parler français avec un jeune trader belge qui fait le tour de l'Asie du Sud Est pour s'installer quand il aura trouvé le pays de ses rêves.

Le soir je vais manger et m'assieds en face d'une française d'origine vietnamienne qui voyage beaucoup et qui me sauve la vie en demandant au serveur d'enlever le piment qu'il a mis dans ma sauce qui m'a arraché la bouche à la première bouchée !

Et voilà, fin de ma journée Mékong.

• J'arrive à Ho Chi Minh après 6 h de bus. Depuis Da Lat, à 1500 m, le paysage change. On descend beaucoup mais la température monte. Il faisait 20° à Da Lat, il en fait 32 à Ho Chi Minh !

On quitte la montagne

Le paysage change

Un petit trajet en moto taxi et j'arrive à l'hôtel dans le quartier routard. Il est dans une ruelle, ma chambre n'a pas de fenêtre mais elle est calme.
    Je ressors pour prendre le pouls de cette nouvelle étape, c'est très très animé ! Encore plus de scooters qu'ailleurs, eh oui, c'est incroyable !

La ville est animée

Je trouve un marché, pas très grand mais bien achalandé qui me donne envie de devenir végétarienne en voyant la viande étalée sans aucune précaution !

Le marché

Ho Chi Minh

Je vais devenir végétarienne !

En passant près d'un jardin public, je vois des poubelles jetées là, visitées par des rats...

La nuit tombe, je trouve une agence et réserve deux circuits puis je vais manger une soupe et rentre à l'hôtel.

• Arrivée à 7 h à peu près reposée après une nuit dans le bus couchettes. Le jour s'est levé avant notre arrivée et j'ai pu voir des océans de serre et de la terre rouge.

Je prends une moto taxi et arrive à l'hôtel qui m'ouvre la chambre sans attendre midi, l'heure légale ! C'est une belle chambre, avec balcon.

Je me repose un peu, fais ma lessive et sors découvrir les lieux.

Le lac

Je commence par une agence de voyage où je réserve un circuit pour le lendemain et mon billet de bus pour Ho Chi Min le mercredi 30.

Ensuite je cherche et trouve (!) la cathédrale mais elle est fermée. Pas de chance.

La cathédrale

Je continue vers un palais mais il n'est pas ouvert au public. Je me rabats sur le marché, très actif. Il y a beaucoup de fleuristes, de marchands de fruits et légumes, de fruits séchés, de vermicelles et de bricoles, vêtements, etc...

Le marché et ses fruits

Da Lat

Le marché et ses fruits séchés

Je trouve à manger une bonne soupe à proximité et en repartant, il commence à pluviner alors je vais chercher ma cape miracle à l'hôtel avant de continuer plus ou moins au sec. Je vais à l'ancienne gare, bâtiment bien entretenu et devenu musée.

La gare de Da Lat

Il y a des wagons, une locomotive qui datent un peu et l'intérieur est transformé en bar et boutique de souvenirs.

La locomotive

Au retour je longe le côté du lac dédié aux loisirs. Il y a des bâtiments bizarres immenses, l'un est un billard, l'autre je ne sais pas, peut-être une piscine. Il y a aussi des gradins sur près de 100 m de long devant une esplanade vide !

La nuit va tomber, alors je cherche une soupe avant de rentrer et bien sûr, je me perds lamentablement ! Une jeune fille charitable me ramène ...

Deuxième jour, je suis inscrite dans un circuit découverte locale.

On commence par une plantation de café.

Les grains de café

Les caféiers

Il y a une sorte de café qui coûte extrêmement cher. Des fouines ou des belettes, je confonds les deux,

Une belette en cage

mangent des grains de café et les rejettent entiers dans leurs excréments. Cela modifie le goût du café et le rend plus que précieux.

Sa production de graines de crottes

Ensuite nous allons dans un atelier de fabrique de soie.

Da Lat

Un cocon ouvert et sa larve

Une partie du stock de cocons

Les cocons sont ébouillantés puis dévidés et le fil de soie apparaît. C'est un travail fait par des femmes dans un bâtiment sombre, surchauffé et très bruyant.

Un poste de travail

Les dévidoirs

Le résultat

Un autre poste pénible est celui où les larves mortes sont extraites des restes de cocons pour être consommées.

Les larves à manger

On enchaîne gaiement sur un élevage de criquets. Ça grouille de partout mais ils ne s'échappent pas.

Les criquets

Détail de criquets

Dans la foulée on nous explique la fabrication de l'alcool de riz avec dégustation.

Distillerie d'alcool de riz

Puis on nous installe devant une assiette de criquets frits avec de la sauce chili et alcool à volonté, happy water comme ils disent !
    Au choix, riz ou pomme. Moi je me contente des criquets, le premier est le plus dur à avaler parce que c'est l'inconnu mais en fait, ça n'a pas trop de goût.

Dégustation

Ensuite c'est tourisme. On visite un temple bouddhiste avec une femme bouddha de 71 m de haut, magnifique,

La lady Bouddha

et un happy bouddha assis de 21 m de haut.

Le happy Bouddha

Quelle démesure ! Mais c'est superbe.

Et après c'est l'aventure. On nous amène à une cascade démentielle

La cascade

La cascade un peu plus bas

et pour y accéder, il faut suivre un parcours à la Indiana Jones.

Da Lat

Une petite partie du chemin d'accès

Mais le résultat nous paye de tous nos efforts ! J'ai rarement vu ça, une telle force, une telle violence...

Avec tout ça, on a mérité un bon repas avant de reprendre la route.

Notre repas

Il nous reste à visiter une plantation de fleurs et nous repartons sur Da Lat.

Les serres

Une fleur

Une autre fleur

Cadeau ! Une rose à peine éclose

On rentre avant la nuit, je peux encore me promener un peu et manger une soupe avant de rentrer à l'hôtel. Ce soir je fais mon sac, départ demain matin à 7 h pour Ho Chi Min.

• Je prends le bus pour Hoi An à 8 h. Il pleut mais on est à l'abri... On arrive à Hoi An vers 11 h. Le chauffeur me pose assez près de l'auberge de jeunesse. J'aurais préféré être seule mais les prix sont trop élevés. Le problème est que je suis en décalage par rapport aux jeunes, je me lève et me couche tôt...

Je m'installe, bouquine un peu puis je vais commencer ma découverte de la ville. C'est assez petit (du moins le centre), il n'y a que 120 000 habitants.

La circulation du cœur de ville est interdite pendant une bonne partie de la journée alors c'est très agréable de déambuler.

Hoi an, la rivière

Un forfait visite est proposé par carnets de 5, j'en profite !

Il y a 3 types de bâtiments : les maisons, les temples et les maisons communales. J'ai vu 2 maisons, 2 temples et une maison communale.

Une maison ancienne

Un temple aux belles couleurs

Une autre partie du même temple

Les visites ne sont pas guidées, mais dans certaines maisons, le propriétaire est là et présente sa demeure. Il en ressort essentiellement que tous ces bâtiments anciens ont été construits en étroite collaboration avec les japonais et les chinois, chacun y apportant un peu de sa culture.

Un temple

Intérieur du temple

Détail dans le temple

Les japonais sont très présents dans cette ville du fait du mariage d'une princesse vietnamienne avec un riche négociant japonais il y a quelques siècles.

Hoi An est traversé par une rivière et l'autre rive est aussi très animée. Notamment le soir avec un marché nocturne et une profusion de lampions qui donne un air de fête.

Hoi An la nuit

Le lendemain je vais visiter le site de My Son que notre guide nomme «le petit Angkor». C'est un site qui a beaucoup souffert pendant la guerre, bombardé à outrance par les américains pour éliminer les caches des vietcongs, et pillé par les français qui exposent leurs trouvailles au musée du Louvre !

Voiture électrique pour accéder au site de My Son

Vue de My Son

Shiva sans tête (au Louvre !)

Entrée d'une maison commune à My Son

Un temple à My Son

Une statue à My Son

Une maison commune à My Son

Hoi An

Sculptures qui ne sont pas au Louvre !

Un autre temple à My Son

Cratères de bombes et temple debout à My Son

Le site est beau, en cours de rénovation avec l'aide des italiens. Le guide nous montre l'assemblage des pierres sans ciment et nous fait remarquer qu'il n'y a aucune trace de mousse malgré les 1200 années d'âge du site ! Il n'a pas l'explication mais les restaurations successives sont loin d'atteindre cette qualité.

Le retour à Hoi An se fait en bateau sous des trombes d'eau, c'est impressionnant... On nous sert un repas très basique et on nous débarque sur un quai proche du centre.

Repas sur le bateau

Je continue mes visites avant de retourner à l'auberge pour prendre le bus de nuit à destination de Da Lat.

J'avais prévu deux nuits mais je n'aurais pas eu de quoi m'occuper une journée de plus et il y avait vraiment beaucoup de monde. J'ai apprécié mon court séjour mais je pars sans regrets.